« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Déontologie

Le métier d’avocat est régi par des règles de déontologie strictes que sont les principes essentiels de l’avocat :

• Le secret professionnel : Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences et les secrets que lui a révélés son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’avocat et son client.
• La confidentialité : Elle s’applique notamment aux communications entre avocats lors de négociations.
• L’indépendance : Elle garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.
• La loyauté : Elle permet d’éviter les situations de conflit d’intérêts afin qu’un avocat ne puisse défendre ou conseiller deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer. Elle oblige également l’avocat à communiquer ses pièces et ses conclusions à la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissance entre les deux parties et favorise le débat contradictoire.

Formations

Après un Master I en droit privé et un Master II en Droit de la Famille, Maître GAUTIER prête serment au Barreau de Lyon en 2011. Elle crée sa structure après cinq années de collaboration auprès d’un Confrère plus expérimenté afin de pouvoir être totalement disponible dans la gestion de ses dossiers personnels.

Parcours professionnel

Maître GAUTIER participe aux Commissions Famille et Patrimoine, Mineurs et Tutelle et Handicap du Barreau de Lyon. Elle a été chargée de travaux dirigés au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III en droit pénal et en droit des personnes. Elle enseigne au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) Rhône-Alpes en droit pénal en droit des personnes et de la famille. Maître GAUTIER est formée aux modes amiables de règlement des différends.

Maître GAUTIER est formée aux modes amiables de règlement des différends.